SOLUTiONS EFFiCACES CONTRE COViD-19

GESTES BARRiERE: Ils sont très efficaces, ils sont listés partout. Les gouvernements misent sur ces points, mais comment se fait-il que le virus continue sa progression et passe au travers? 

TESTS / iSOLEMENT: Le tests c'est oui ou c'est non. A l'instant T, les tests disent avec une possibilité faible d'erreur si on est porteur contagieux du virus. Ils marchent avec la mise en quarantaine, pour une période qui doit être suffisante 10 à 15 jours. L'isolement pour le novice est très éprouvant. Un militaire à l'isolement n'en fait pas de cas.

CONFiNEMENT: Le confinement fait partie de l'arsenal, mais chacun se confine à son tour, villes, régions, pays et les courbes repartent à la hausse de plus belle, dès que celui-ci est levé. On mettra le couvre-feu à la même enseigne. 

LES TRAiTEMENTS: Les principes de traitement sont variés, des remèdes de grand-mère, à la transposition de traitements efficaces sur d'autres virus, nous ne les citerons pas tous, on les trouve décrits en long en large et en travers sur internet. Pas de miracle pour l'instant, mais de nombreuses personnes atteintes ne sont pas décédées grâce notamment à ces traitements. Il demeure chez certains des suites et des séquelles. D'autres s'en sortent apparemment indemnes. 

LES VACCiNS: Comme pour les traitements il existe différents systèmes. On peut déjà les classer  et s'ils étaient en libre-service dans des magasins, les gens se les arracheraient. Internet en fait son actualité au quotidien, le vaccin c'est le préventif par excellence. 

L'iMMUNiTE: Si on considère l'ensemble des maladies, l'immunité se fait par plusieurs voies. Résistance naturelle, développement atténué, vaccination, tout cela est également décrit sur internet, si on est un peu curieux et si on pose les questions au SPHiNX. La conjugaison des immunités individuelles conduit progressivement à l'immunité collective.

Étudier les gens sains et on ne cessera jamais assez de le dire, permet de trouver des pistes et d'élaborer des solutions. Pour la variole par exemple, on s'est aperçu que les personnes au contact des vaches contractaient la vaccine et de là est partie l'élaboration du vaccin. 

Ce qui est bien certain, l'hygiène de vie et l'hygiène dans la vie sont fondamentales pour barrer les routes aux virus. Le professionnel le plus aguerri est d'abord le chirurgien et son équipe. Il sait ce qu'il faut faire et le fait. C'est une des conditions impératives à la réussite de son travail. 

A choisir entre des connaissances en droit ou des connaissances en biologie, sur une île déserte, les secondes vous sauveront la vie. Les maladies font peur aux humains et pourtant, même les plus dangereuses se maîtrisent comme taureau en furie. 

On ne vantera jamais assez le génie de l'observation.  En médecine on parle de symptômes, mais pour le COViD-19, on est piégé, ils arrivent après la phase de contagion qui dissémine la maladie. Nous parlerons donc d'indices. Le premier indice, le plus précoce est une légère gastro non douloureuse à laquelle peu prêtent attention. Tellement de causes peuvent poser ce désagrément que personne ne s'en soucie. Le mal de tête, la fatigue, la toux, les glaires, l’essoufflement vont plus attirer l'attention, mais il est déjà trop tard. Le virus est installé. Commence la lutte. Le jeune s'en sort facilement, mais plus l'âge est élevé, plus la maladie est dangereuse. Une personne âgée cardiaque mange une galette des rois en présence d'une personne contagieuse, 17 jours plus tard, elle n'est plus. 

A travers toutes les époques on a constaté que les moines et congrégations étaient plus ou moins épargnés des épidémies et assuraient même les fonctions hospitalières. On l'oublie largement. Encore aujourd'hui, la thèse se vérifie. Un monastère ou un couvent en 2021, s'est adapté. Il y a un magasin, une hostellerie pour séminaires et retraites. Le magasin reste seul ouvert. Qu'est-ce qui peut faire la différence pour que ce lieu soit épargné à 100%? C'est très simple: gestes barrière et hygiène COViD au magasin, mais aussi avec les fournisseurs, on ne parle pas à table, on change le cuisinier s'il est malade vite avant qu'il ne contamine, on mange tout chaud et on boit de "l'eau chaude" tout au long de la journée. De toute façon on est confiné toute l'année. 

La lutte contre le coronavirus est un effort individuel à la base, une responsabilité de  chacun, de tout instant, une éducation. Cette méthode n'est pas spécifique, elle vaut pour pratiquement toute maladie. Elle s'impose d'elle même, les moines, les chirurgiens, les grands médecins, les responsables de l'agro-alimentaire, de laboratoires, la majorité des soignants et intervenants des métiers précités  n'ont pas attendu le virus pour mettre en place cette batterie de garde-fous. Comme aux échecs, on n'avance pas sans être protégé. En théorie tout est bon, en pratique, c'est la passoire. Sur un pays comme la FRANCE, on va dire que chaque jour l'équivalent d'une petite ville est contaminée 20000 personnes et pour les victimes c'est comme si une grande EPHAD perdait tout ses pensionnaires, soit 300 personnes. En une journée, cela fait très mal. Avec ces images, on a envie de se terrer chez soi et de ne voir personne. Le confinement c'est cela. Mais non, le virus passe quand même. C'est grave.